Livres d’Artiste

Avertissement : il n’y a aucun danger

Ce ne sont pas des livres (mais on les lit).

Ce ne sont pas des images (mais on les regarde).

Ce ne sont pas des objets (mais on les manipule).

Vous cherchez un nom, vous n’en trouverez pas.

C’est fait exprès.

C’est fait exprès, mais ce n’est pas fait pour vous décontenancer. Ne cherchez pas l’idée, il n’y en a pas. Ne vous réjouissez pas d’être surpris. Ne vous contentez pas des paradoxes qui vous viennent à l’esprit.

Ou plutôt, faites comme vous voulez. Ne vous interdisez rien, mais ne vous croyez jamais arrivé.

Alexandra a fabriqué des pièges inversés. Des pièges  dans lesquels il faudrait vouloir tomber. Tout est fait pour que vous n’y tombiez pas : il vous suffit de les voir comme quelque chose, de vous faire une idée, de trop lire, ou pas assez, de rire, de trouver ça beau, ou triste ou bien fait, ou mal, ou joliment pensé, ou original. Ces mouches sont trop belles pour les poissons, insaisissables comme eux. Seuls les poissons attrapent les mouches. Qui attrape qui, au vrai ? Qui a gagné ? Le pêcheur ? Et si c’était  la mouche ? Alexandra est la mouche si vous êtes le poisson, le poisson si vous êtes le pêcheur, le pêcheur si vous êtes la mouche. C’est le jeu délicat auquel vous êtes invité. 

Un jeu méfiant, timide : Alexandra a l’audace de vous y défier. Il suffit d’un rien pour être  éliminé. Par exemple de ne pas vous rendre compte que vous jouez. Ou pire, de seulement jouer. Malheur au premier qui a une idée, qui s’y tient.

Lisez-vous l’histoire ? Ce ne sont que des mots empruntés. Voyez-vous les images ? Simplement coupées, collées. Touchez-vous l’objet? Attention, vous l’avez déjà presque cassé.

Pourtant, comme il est facile d’aimer ce qu’elle vous montre. Dernier leurre, le plus subtil, le plus beau : vous n’avez aucun effort à faire. Croyez-vous? Méfiez-vous de cette facilité.

Tout ceci pourrait bien finir par vous irriter. Où veut-elle donc en venir, Alexandra ? Ces objets inaccessibles, pourtant là, tranquilles, ouverts, si bien disposés : qu’est-ce que dérobade? Ce refus de s’exhiber, caché derrière tant de séduction?

Vous y retournez : touchez, lisez, regardez. Réussirez-vous à tomber dans le piège, le vrai?

Très important : mettez des gants.

Hervé Laroche